Forum de l'écurie del Niño
Administrateurs : law94
 
 Forum de l'écurie del Niño  Vous et vos chevaux  Les métiers 

 Explications Journalistes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:32:50   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

Ce sont les 2 journalistes qui trouveront des articles a mettre dans cette partie, tous les jours ou presque. Il y aura 2 journalistes qui pourront mettre un article sur un cheval célèbre, sur quelques chose qui s'est produit, sur le salon du cheval, ou sur Dollar, célèbre cheval de competition, ou encore sur un race, sur une discipline, etc .... un peu comme Cheval Star quoi !!

=> Donc, Sayuri est la premiere Journaliste officielle de l'écurie !
Law94 (moi), je suis la bénévole !

Message édité le 03-08-2005 à 17:49:03 par law94


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:34:29   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

Voila, donc moi et Sayu on s'est proposé pour faire ce boulot en tant que Bénévoles, donc on le ferait sans être payer, jusqu'à ce qu'un membre prenne la place !! Donc, sayu, qui est ce qui fait l'article cette semaine ?


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:35:26   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

Moi je veux bien !! Et sinon, les journalistes mettent le messages ici, et moi je le copierais et le collerais dans la partie "La gazette du cheval" !!


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 07-03-2005 à 21:36:26   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

Et encore sinon (lol) si vous avez des idées à proposé au journalistes, vous pouvez nous les dire !!


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
sayuri
rooo quil est mimi le bo chval !!
Galop 8
sayuri
882 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 22:22:58   Voir le profil de sayuri (En vacances)   Répondre à ce message   http://harasdeslogis.site.voila.fr   Envoyer un message privé à sayuri   

et law on pourrai faire un article par jours et jaimerais etre journaliste officiel sa me plai, et je serais obliger delver ma flemmardise !! alors que en entraineur, si javais du boulot je croi ke je le ferais meme pas, je ferais greve tous les jours !!!


--------------------
venez sur mon site svp !!!!!!!!
http://harasdeslogis.site.voila.fr
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 22:51:18   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

lol ok, donc tu es journaliste officiel !! Et moi chui ton assistante presque officiel !! Assistante bénévole officiel ! Un par jour !!
Donc je commence ojourdui, vu ke demain, et apres demain chui po la !


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
Administrateur
law94
2016 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 23:01:41   Voir le profil de law94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à law94   

Le thème d'aujourd'hui C'est L'EQUITATION ETHOLOGIQUE ou, une approche naturelle du cheval .




ou, une approche naturelle du cheval ...



Les prés se remplissent de plus en plus de montures à problèmes dont les propriétaires se tournent de plus en plus vers l'équitation américaine, ou les nouveaux maîtres, à la recherche de solutions...

Mais un tri est nécessaire ; on a vite fait de se laisser impressionner par celui qui monte sans filet, que son cheval suit librement, qui annonce un programme à base d' "éthologie"... alors que le cheval vit en box et travaille toujours en manège...



Mon ambition n'est pas de dresser un exposé exhaustif des "nouvelles" approches du cheval, mais plutôt de faire connaître à ceux qui sont intéressés les grandes méthodes qui me paraissent les plus simples à adopter ; je vais donc présenter à ma façon différentes approches. Si, après lecture de cette page, j'ai réussi à convaincre ne serait ce que quelques cavaliers de l'utilité de ces techniques et du fait que l'équitation traditionnelle, celle transmise en club, peut être contestée, alors je pense avoir fait un petit pas pour LE CHEVAL et un grand pour vous, CAVALIER...

Qu'est ce que l'équitation éthologique ?

"C'est à l'homme d'apprendre à parler cheval, pas l'inverse."


Telle pourrait être la devise de toute personne prétendant appliquer l'équitation éthologique.

Nous ne pouvons exiger d'un cheval qu'il apprenne notre langue, nous sommes, par contre, parfaitement capable d'apprendre le langage des chevaux.

Tous les adeptes de cette équitation insistent sur la nécessité de communiquer avec le cheval, de dominer en usant de douceur. Ainsi, quelques minutes suffisent pour bâtir une relation de confiance et de dominance ; dès le premier instant, le cheval se sent compris dans le monde des hommes.



C'est pourquoi travailler un cheval signifie d'abord travailler sur nous mêmes, et en particulier, avoir une grande confiance en ce que nous demandons au cheval, même si ce n'est pas forcément la bonne technique ; aucun doute n'est permis.

Essayons de trouver quelques points communs entre toutes les méthodes, qu'elles appartiennent à des nouveaux maîtres ou à des éthologues :

- importance du travail en liberté (étant donné que l'équitation éthologique repose sur des observations de troupeaux en liberté)

- mode de communication toujours gestuel (aussi bien à terre qu'en selle)

- rapport de dominance clair entre l'homme et le cheval

- c'est au cheval de venir spontanément vers l'homme, pas l'inverse

- toujours laisser la possibilité de fuir, le cheval ne doit pas se sentir entravé (il doit choisir lui même la situation qu'il préfère à partir du rapport confort/inconfort)

- le cheval doit concentrer son attention sur son dresseur

- il doit accepter de se laisser toucher sur tout son corps par l'homme

- jamais trahir la confiance du cheval, jamais se battre avec lui

- ces méthodes s'appuient, beaucoup plus que l'équitation traditionnelle, sur la bonne volonté du cheval et sa capacité à coopérer spontanément avec l'homme

En ce qui concerne la communication sonore, certains éthologues dont Marthe Killey-Worthington la trouvent très importante et considèrent que le cheval est capable de reconnaître des mots, voire des phrases entières, alors que les nouveaux maîtres comme Parelli ou Hempfling ne la préconisent absolument pas dans la mesure ou le cheval ne possède pas la capacité de comprendre le langage humain.

Les grands noms de l'équitation éthologique

Ceux que l'on peut présenter comme les précurseurs de cette équitation, c'est à dire les premiers à avoir développé une méthode proche de celle des nouveaux maîtres, sont Tom Dorrance et Ray Hunt.

Aujourd'hui, les nouveaux maîtres ou éthologues sont très nombreux et j'en ai sélectionné quelques uns, tout simplement ceux dont j'ai lu les ouvrages et testé les méthodes... Ce n'est pas pour autant que leurs techniques sont meilleures que d'autres, mais c'est celles à propos desquelles je suis la plus apte à parler. Ainsi je présenterai:

- Pat Parelli ; c'est sûrement le nouveau maître américain le plus connu. Sa méthode est l'une des mieux structurées. Parelli définit sa méthode de dressage comme naturelle car elle est basée sur l'observation du cheval. Il propose de raisonner comme un cheval, d'utiliser ses codes pour améliorer la communication entre l'homme et l'animal, et ainsi de gagner la confiance et le respect de son partenaire. Pour débuter en équitation éthologique, à mon avis c'est LA méthode à utiliser. Il propose 7 jeux que l'on peut réaliser à tous niveaux avec son cheval, pour obtenir confiance et respect ; des coffrets vidéo sont disponibles au Haras de la Cense, le haut lieu du PNH en France qui propose également de nombreuses dates de stages... Parelli a de nombreux disciples dans le monde entier dont le plus connu est Andy Booth, le dresseur du zorse que j'ai eu la chance de voir au Salon du cheval.



C'est au cheval d'aller vers l'homme, non l'inverse... g]

- [g]Véronique de St Vaulry
; éthologue française connue pour sa rubrique dans Cheval Magazine, elle s'est fait connaître par ses ouvrages Le cheval d'extérieur et Communiquer avec son cheval. Elle ne développe pas une méthode particulière mais des grands principes de l'éducation du cheval (et du cavalier !...) que tout couple devrait appliquer.



- Klaus Ferdinand Hempfling ; nouveau maître espagnol, il est devenu célèbre en France après la traduction de son livre Danser avec les chevaux. Après au moins 5 lectures, j'apprends encore des choses dans cet ouvrage ; une méthode bien au point mais pas évidente à appliquer sans stage pratique, un homme de cheval aux compétences et au talent impressionnants.

VOICI UN SUPER SITE DE VIDEO : http://www.ifrance.com/cavale/VideoDressage.htm

Propos recueillis sur http://brendao.chez.tiscali.fr/Page30etho.html


--------------------
L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
sayuri
rooo quil est mimi le bo chval !!
Galop 8
sayuri
882 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 20:41:38   Voir le profil de sayuri (En vacances)   Répondre à ce message   http://harasdeslogis.site.voila.fr   Envoyer un message privé à sayuri   

trop bien !!!!!!!!!!


--------------------
venez sur mon site svp !!!!!!!!
http://harasdeslogis.site.voila.fr
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'écurie del Niño  Vous et vos chevaux  Les métiers  Explications JournalistesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum