Forum de l'écurie del Niño
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 lundi 14 mars- sujet: éthologie

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   Posté le 14-03-2005 à 19:11:56   Voir le profil de sayuri (En vacances)   Répondre à ce message   http://harasdeslogis.site.voila.fr   Envoyer un message privé à sayuri   

Bienvenue dans le numéros 2 du la gazette !!!
retour sur l'éthologie ...

LEXIQUE D'ETHOLOGIE (1/2)




Vocabulaire de la vie sociale


COMPORTEMENTS AGONISTIQUES : Ensemble des comportements agressifs allant de la simple menace (mouvements d’oreilles, menace de morsure ou de coup de pied) à l’attaque proprement dite (morsure, coup de pied).

DISPERSION – MIGRATION : Départ volontaire ou forcé des jeunes de la cellule familiale.

DOMAINE VITAL : Désigne l’étendue de l’espace où vivent et se déplacent les chevaux. Il comprend divers points d’eau, de la nourriture et des abris contre les insectes, le froid ou la chaleur.

DOMINANT : Parmi deux individus, désigne celui ayant le rang le plus élevé dans la hiérarchie. Ce statut permet d’accéder de façon prioritaire par rapport aux subordonnés, aux ressources lorsqu’elles sont en quantité limitée (nourriture, eau, partenaire sexuel…)

ESPACE PERSONNEL : Celui-ci correspond à l’espace entourant un individu à l’intérieur duquel ne peuvent pénétrer que les plus proches amis. Une intrusion dans cette espace est signe de non-respect et engendre de multiples manifestations d’agressivité. Chez le cheval, la distance d’approche individuelle qui ne peut être réduite est de 1,50m environ.

GROOMING ou TOILETTAGE MUTUEL : Attitude de deux chevaux qui placés tête-bêche se mordillent délicatement l’un l’autre l’encolure, la crinière, le garrot, le dos, la croupe voire la base de la queue. Ces séances permettent aux chevaux de gratter les parties de leur corps hors de portée de leur bouche. Elles contribuent ainsi à nouer ou à renforcer des liens entre eux. De plus le grooming par son incidence sur le système nerveux, provoque un effet apaisant et peut ainsi être utilisé comme rituel d’apaisement.

GUIDAGE PAR L’ARRIERE : Comportement de l’étalon qui ramène dans son harem les juments qui viendraient à s’en éloigner (encolure baissée, oreilles en arrière, mouvement qui pousse les juments par l’arrière).

HAREM : Groupe familial constitué d’un étalon, de 2 ou 3 juments et de leurs jeunes de moins de 2 ans.

HARDE : Ensemble qui regroupe le harem, les groupes de juvéniles venant de quitter la cellule familiale et quelques mâles solitaires.

LEADER ou LEADERSHIP : L’individu leader est celui qui va entraîner systématiquement les autres à effectuer la même activité que lui. Au sein de la harde, il y a souvent plusieurs leaders, chacun ayant sa spécialité (boire, se coucher, se déplacer d’un site herbacé à un autre, trouver un abri…). Le leadership est le nom qui désigne ce phénomène.

MATRIARCAT : Groupe organisé majoritairement autour des femelles (mères et filles).

RITUELS D’APAISEMENT : Ensemble de comportements ayant pour but d’apaiser un dominant mécontent ( toilettage mutuel, snapping pour les poulains). Ces rites d’apaisement désamorcent les conflits potentiels.

SNAPPING : Attitude de soumission qu’adopte le poulain vis à vis des adultes : la tête en avant et les lèvres retroussées, il ouvre et ferme la bouche alternativement et remue les oreilles latéralement. Observable jusqu’à l’âge de trois ans, ce rituel se produit lors d’une trop grande proximité avec un adulte, comme si le poulain revendiquait son statut de jeune afin de bénéficier d’une indulgence particulière.

Vocabulaire des traits de caractère


EMOTIVITE : Ensemble de modifications comportementales et de manifestations physiologiques concomitantes chez un animal en situation anxiogène. Elle recouvre chez l’espèce équine à la fois la peur et la grégarité.

GREGARITE : Elément de la sociabilité se caractérisant par le temps passé avec les autres et la difficulté à s’en séparer, pouvant amener en cas d’isolement social à des réactions émotives.

PEUR : Réaction à court terme à une stimulation provoquant l’aversion.

TEMPERAMENT : Ensemble de différences biologiques individuelles dans les tendances comportementales présentes tôt dans la vie et relativement stables à travers les situations et le temps.

TICS ou STEREOTYPIES : Tous les comportements aberrants répétés avec une régularité monotone et stéréotypés dans tous leurs détails ayant pour principale origine des conditions de vie inadaptées. Ces troubles peuvent prendre des formes multiples, parmi les plus courants tic à l’air, tic de l’ours...


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LEXIQUE D'ETHOLOGIE (2/2)



Vocabulaire de l’apprentissage

APPRENTISSAGE LATENT : Emmagasiner en mémoire des informations en vue de reproduire ultérieurement un comportement dans une situation donnée, de façon plus adaptée et beaucoup plus rapide.

FACILITATION SOCIALE : En terme d’apprentissage, cela consiste pour un jeune cheval à adopter un certain type de comportement exprimé par l’ensemble de ses congénères pour la survie au sein du groupe et de l’environnement ( brouter, sélectionner les meilleures herbes, fuir au moindre signal d’alarme, se comporter d’une certaine façon avec tel ou tel congénère suivant son statut social…)

HABITUATION : Processus d’apprentissage qui consiste à atténuer la réaction à un stimulus à mesure que cette stimulation est répétée, sans être suivi d’un renforcement.

IMPREGNATION : Phénomène dans lequel certains animaux se lient à n’importe quel objet ou être vivant perçu dans les premières minutes de sa vie. Cet individu devient alors le modèle, la référence à laquelle il s’identifie.

RENFORCEMENT POSITIF ou NEGATIF : Le renforcement positif consiste à récompenser l’animal immédiatement dès qu’il effectue l’exercice demandé. Par ce mécanisme d’apprentissage, le cheval effectue ultérieurement plus facilement et plus rapidement ce type d’exercice, en espérant être récompensé de nouveau. Le renforcement négatif est l’opposé du renforcement positif dans le sens où il fait associer de façon négative au cheval son attitude et sa conséquence immédiate (exemple de la clôture électrique).

Vocabulaire des techniques d’observations éthologiques


ETHOGRAMME : Répertoire exhaustif, établi à partir d’observations, de tous les comportements observés chez les individus d’un groupe d’animaux.

METHODE du SCAN SAMPLING : Cette méthode d’observation éthologique consiste à noter le comportement de l’ensemble des membres d’un groupe à intervalles réguliers, à un moment donné appelé le «top». Ceci permet de quantifier des activités durables comme manger, marcher, se reposer…

METHODE FOCALE : Cette méthode d’observation éthologique consiste à observer en continu et pendant une durée donnée un animal choisi à priori au sein du groupe, et à noter tous ses agissements ainsi que le nombre de fois où ils surviennent. Ceci est utilisé pour répertorier un éventail de comportements même très brefs comme bouger une oreille ou uriner.

Qu elques termes particuliers...


LATERALISATION : On parle de latéralisation quand un individu présente une activité motrice commandée principalement par un des deux hémisphères cérébraux. Cette notion est à l’origine de la distinction entre individus gauchers et droitiers.

RELATIONS INTER et INTRA-SPECIFIQUES : Les relations interspécifiques désignent toutes les relations entre individus d’espèces différentes (ex : cheval- chien ou cheval- chat) tandis que les relations intra-spécifiques désignent celles établis entre individus de la même espèce ou congénères.

FLEHMEN : Attitude du cheval qui après avoir inspiré l’air, retrousse la lèvre supérieure, la tête relevée à la verticale, l’encolure tendue. Ce comportement lui permet d’emprisonner l’air dans ses cavités nasales afin de mieux concentrer les substances chimiques dans l’organe voméronasal. Situé dans la partie postérieure du palais celui-ci a pour rôle principal de détecter les phéromones (molécules proches des hormones transmettant des messages olfactifs). Ce comportement est visible la plupart du temps chez l’étalon qui flaire une jument en chaleur mais aussi chez le cheval mis en présence d’une odeur forte ou inconnue.

SELECTION et DISCERNEMENT ALIMENTAIRE : Le discernement alimentaire est une aptitude qui permet à l’animal de reconnaître les substances nocives et de savoir si son régime alimentaire est trop riche ou carencé. La sélection quant à elle lui permet de choisir sa nourriture en fonction des qualités digestives, du goût et de l’aspect...


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UN MIROIR POUR LES TIQUEURS



Le miroir de ses angoisses


Les chevaux sujets aux tics comme le tic de l’ours seraient guéris de leur comportement pathologique par la présence d’un miroir dans leur écurie. C’est le résultat d’une étude scientifique dirigée par le professeur Daniel Mills du département d’éthologie de l’université Lincolnshire en Angleterre.

Les vices d’écurie comme le tic à l’appui ou le tic de l’ours sont les conséquences du stress et de la frustration. Ils apparaissent chez les chevaux gardés trop longtemps à l’écurie sans activité et qui s’ennuient. Un cheval atteint du tic de l’ours se balance debout d’un antérieur sur l’autre. On voit ainsi les chevaux tiqueurs en box balancer leur tête d’un coté à l’autre. Ils peuvent le faire pendant de longs moments à tel point que le sol est parfois creusé au niveau de la porte.

Lors des expériences l’installation d’un miroir face au box de chevaux tiquant à l’ours à fait disparaître les symptômes en moins de 24 heures chez tous les chevaux concernés. L’étude, d’une durée de 5 semaines, a porté sur 6 chevaux tiquant tous depuis au moins 2 ans. Une fois les miroirs retirés les chevaux n’ont pas repris immédiatement leur comportement pathologique.




Miroir, mon beau miroir...


Les chercheurs ne savent pas si l’effet thérapeutique est du au fait que cela donne l’impression au cheval d’avoir de la compagnie ou parce que le miroir offre simplement une distraction.

Danièle Gossin qui avait mené des études sur le cheval face au miroir avait constaté que cet animal était capable de se reconnaître dans un miroir mais que l’utilisation «naturelle» du miroir n’était effective qu’après une phase d’apprentissage. Le cheval serait-il narcissique au point d’aimer passer son temps à s’admirer dans un miroir ?

L’équipe du professeur Mills ne peut actuellement poursuivre ses recherches faute de moyens financiers. En attendant, il préconise aux particuliers tentés par l’expérience de n’utiliser que des miroirs incassables et non des miroirs en verre, les chevaux pouvant les heurter et se blesser. Briser un miroir et s’attirer 7 ans de malheur, un comble pour un cheval déjà malheureux !


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CHEVAL DE CLUB, CHEVAL DE COURSE...




Hors de leur habitat naturel les chevaux peuvent présenter des problèmes comportementaux, signe de leur détresse. Parmi ces signes il y a les tics, l’agressivité ou le fait de ronger le bois. Des études anglaises montrent que si 30% des chevaux de club rongent le bois qui les entoure, plus de 90% des chevaux de course sont atteints par cette manie.

De même le tic à l’ours touche deux fois plus les chevaux de course que les chevaux de club (15% et 7% respectivement). Par contre ils tapent tous de leurs sabots les parois ou la porte de leur box avec la même assiduité (10%).

Les causes possibles de ces différences notables ne sont pas clairement identifiées. Parmi les hypothèses, le stress de la compétition en groupe pour les uns, la lassitude des reprises pour les autres. Une chose est sûr, ils apprécient tous les séjours réparateurs au pré pour affronter au mieux les affres de la compétition ou l’agitation des cavaliers de reprise.


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LES NOUVEAUX MAITRES EN FRANCE




Présentation

Les stages et les démonstrations réalisés par des nouveaux maîtres autour de l’équitation dite éthologique foisonnent en France depuis quelques temps. L’idéal serait de pouvoir vous proposer une grille d’évaluation des différentes approches pour vous aider à écarter les charlatans et sélectionner au mieux telle ou telle méthode en fonction de vos besoins, de ceux de votre cheval, sans oublier vos moyens financiers. Le thème des nouveaux maîtres est polémique du fait même de la diversité des approches, de leur base parfois pseudo scientifique, du flou qui caractérise l’étendu de leurs domaines d’intervention, et de l’opposition parfois artificielle entre ces approches et celles dites «classiques».

Plus modestement cet article a pour but de lister les dresseurs qui se réclament des nouveaux maîtres en France et que l’on peut côtoyer directement ou via leurs instructeurs officiels ou officieux, que se soit dans des démonstrations, des cours particuliers ou des stages. Cette liste non exhaustive ne préjuge en rien de la qualité et de l’efficacité de leur travail. Voir l’agenda de notre site et de leurs sites éventuels pour les dates.

Les coordonnées


Pat PARELLI --------------------------------------------
Créateur du « Parelli Natural Horsemanship » (PNH)
Certainement la méthode la plus structurée du point de vue pédagogique, technique et commercial. Son enseignement officiel en France se fait au travers du Haras de la Cense grâce à ses instructeurs homologués PNH qui donnent des stages tout au long de l’année au Haras de la Cense ainsi qu’en province. Centre agrée par la FFE pour la formation des enseignants «éthologie»

Haras de la Cense, 78730 Rochefort en Yvelines
Tel : 01 30 88 49 00
http://www.harasdelacense.com/
http://www.parelli.com/


Monty ROBERTS --------------------------------------------
Créateur du « Join-up »
Le plus médiatique d’entre tous. Kelly Marks et Anne-Lorraine Picard-Nizou organisent quelques stages en France tous les ans.

Anne-Lorraine Picard-Nizou
32 Rue neuve, 78 610 les Bréviaires
Tel : 01 34 84 69 70
nidzcom@wanadoo.fr
http://www.montyroberts.co.uk/
http://www.montyroberts.com


Ken & Katy FAULKNER --------------------------------------------
Créateur du « Australian Natural Horsemanship »
Représenté en France par Silvia Furrer, ancienne représentante du PNH en France. Stages et formations au Haras de la Beaume et à domicile.

Silvia Furrer
Centre d'Equitation Naturelle
Château de La Beaume, 43370 Solignac sur Loire
Tel : 04 71 03 14 67
http://www.equitationnaturelle.com/
http://www.kfaulkner.com/


Elisabeth de CORBIGNY --------------------------------------------
Elève de John Lyons
Auteur de « Equitation éthologique » . Elle organise des stages tout au long de l’année dans son centre équestre et dans le reste de la France. Centre agrée par la FFE pour la formation des enseignants «éthologie»

REC Farm
Route de Bastonis, 09500 Mirepoix
Tél : 05 61 68 80 33
http://www.decorbigny.com/


Sabine & Patrick AMBEC --------------------------------------------
Adeptes de Pat Parelli et John Lyons notamment
Sabine est collaboratrice régulière de Cheval Magazine pour sa rubrique Nouveaux Maîtres. Organisent des stages dans leur CE et à domicile.

Prat d'Alaric, 34 330 Fraïsse/Agoût
Tél : 04 67 97 64 46
http://perso.wanadoo.fr/saint-vaulry/ambec.htm


Stéphane MEER --------------------------------------------
Adepte de Pat Parelli et John Lyons notamment
Organise des stages, des cours et des démonstrations en région parisienne. Intervenant sur chevalmag.com

Association Chuchoteurs
9 rue Lakanal, 75015 Paris
Tél : 01 45 32 10 00
stephane@chuchoteur.com
http://www.chuchoteur.com/


Nicholas BLONDEAU -----------------------------------------
Méthode originale de débourrage sur trois jours.

Ecole Blondeau Saumur
Tel : 02 41 50 70 50
http://www.ecoleblondeau.com


Village Equestre de CONCHES -------------------------
Stages pour le passage des «Savoirs/Galops» et des brevets professionnels fédéraux «Equitation éthologique»
Tél : 02 32 30 22 56
http://www.villageequestreconches.com/


Laure BOUSQUET --------------------------------------------
Elève de Pat Parelli. Stage d’équitation comportementale, re-éducation de chevaux difficiles. Enseigne à Conches.
Tel : 06 83 57 69 84
http://www.equitcomportementale.com/


Ecuries de MORTEFONTAINE – Yves RICHARD -----------------------------
Haras de Charlepont
60128 Mortefontaine
Tel : 03 44 54 39 34


Piet NIBBELINK --------------------------------------------
Adepte de Klaus Hempfling et de Sally Swift créatrice de "l’Equitation Centrée"
Dresseur hollandais qui vient de temps en temps en France organiser des stages et démonstrations.

Sophie Baranes
Tel : 01 47 05 27 63 / 06 09 25 09 62
sophie.rb@noos.fr
http://www.centeredriding.org/


Michel MACÉ --------------------------------------------
La Vieille Diligence
Les Settons, 58230 Montsauche
Tel : 03 86 84 55 22
http://www.morvan.com.fr/chuchoteur/


Serge COGNARD --------------------------------------------
Tel : 02 35 55 51 85
http://www.s3c.fr.st/


Alain LENGELÉ --------------------------------------------
Haras du Mistrobu
Rue Mistrobu, 1
6280 Gerpinnes – Belgique
Tel : 071/50.55.93
http://www.chuchoteur.ht.st/


Valérie BEUZELIN ------------------------------------------
61400 La Chapelle Montligeon
Tel : 02 33 83 38 00
http://www.valerie-beuzelin.com/


Magali PAGES -----------------------------------------------
Association Passion cheval et éthologie
Le Brésil - 81190 Saint Christophe
Tel: 05 63 76 95 33
http://www.magali-pages.com/


Olivier RABOUAN -------------------------------------------
Club hippique de Moulière
La Chaise - 86800 Liniers
Tel. : 05 49 56 60 09
http://www.mouliere.com/




Hors série «Les secrets des chuchoteurs»

Cheval Magazine – Octobre 2003
Au sommaire :
Qui sont-ils ?
Leurs méthodes
Comment ça marche ?
Leur histoire
Les brevets fédéreaux
Les rapport avec l’éthologie



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MARTHE KILEY-WORTHINGTON EN FRANCE





Scientifique de terrain


Elevée au Kenya, Marthe Kiley-Worthington s’est entre autres intéressés aux éléphants, aux zèbres et aux animaux de cirque. Elle a publié plusieurs ouvrages qui remettent en cause les méthodes traditionnelles d’approche du cheval. C’est une éthologue «cognitive», c’est à dire qu’elle reconnaît aux animaux l'existence d'une vie mentale.

Ses solides bases scientifiques et équestres lui permettent d’approfondir l’analyse des besoins physiques, émotionnels et surtout intellectuels du cheval. Elle s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes d’apprentissage en établissant des parallèles entre les humains et les équidés. Elle attache une importance toute particulière aux mécanismes de renforcement positif pendant l’apprentissage.

Quelques règles pour bien apprendre aux chevaux


Extrait de son article paru dans «L’équitation, le cheval et l’éthologie», aux éditions Belin, 1999 :
* S’assurer que l’élève équin vit dans un environnement optimal, qu’il ne souffre ni physiquement ni mentalement, et qu’il est donc en condition d’apprendre.
* L’enseignant et l’élève doivent être tous deux attentifs. Bien choisir l’endroit, le moment, etc.
* L’enseignant et l’élève doivent être tous deux motivés. Pour le cheval cela signifie qu’il ne doit pas avoir peur et qu’il doit éprouver un certain plaisir, moyennant un renforcement positif. Eliminer le renforcement négatif (augmentation de la peur et de la douleur).
* Utiliser des messages visuels (gestes, posture, etc), ainsi que la voix (plus facile que les humains). Garder à l’esprit que l’enseignant et /ou l’environnement peuvent transmettre également des messages olfactifs, tactiles et gustatifs.
*Ne pas oublier que les équidés adoptent très rapidement des habitudes. Veiller donc à ce qu’ils en prennent de bonnes.
*Les chevaux apprennent très vite quand l’enseignement est bon. Mettre donc au point un programme d’apprentissage, sans répéter à l’infini la même action.
*Etre à tout moment cohérent.
*Utiliser, comme première démarche, l’anthropomorphisme conditionné, afin d’essayer de comprendre, au premier abord, la cause d’un comportement donné (comment me comporterais-je dans cette situation ?)
*Ne pas avoir de préventions. Si le cheval n’apprend pas, c’est de votre faute. Pratiquer l’auto-analyse et essayer d’améliorer votre stratégie.
*Ne pas négliger l’importance des expériences vécues, passées et présentes, en tenant compte de celles-ci dans votre méthode.
*Etre innovateur et créatif.
*Si vous trouvez que l’enseignement aux chevaux est ennuyeux, changez de métier. Allez conduire des trains ou des bus !

Séminaires de Marthe Kiley-Worthington en France

1er journée : connaissances théoriques et démonstrations pratiques (100fers)
2ème et 3ème journées : cours particuliers (1 heure, 46 fers) avec auditeurs libres possibles (20fers)



Association co-organisatrice : DDCCGM (Association pour le Développement et la Diffusion des Connaissances sur le Cheval et les Grands Mammifères).
42 bis rue de Comportet, 02000 Merlieux
tel : 03 23 80 65 57
chevaletgrandsmammiferes@wanadoo.fr

Programme de la journée de théorie


MATIN : Caractéristiques générales de l’espèce équine et ses besoins fondamentaux. Influence du bien-être du cheval dans sa relation avec l’homme et dans la réussite dans le travail. Critères déterminant le bien-être et définition moderne de la relation homme/cheval. Causes des comportements anormaux (tics, défenses, agressivité névroses et psychoses). Les idées reçues : instinct, irréversibilité de l’imprégnation, hiérarchie de dominance. Les facultés mentales du cheval ; les connaissances qu’il acquiert en milieu naturel. Les différentes formes d’apprentissages.

APRES-MIDI : La vie mentale du cheval (émotions, sentiments, pensées, concepts, conscience). L’éducation du cheval (importance du lien affectif dans la relation éducateur/animal, efficacité du renforcement positif et de la compréhension du langage verbal). Démonstrations pratiques avec des chevaux de l’élevage de M.K.W. (reconnaissance de symboles, imitation, compréhension du langage verbale, travail à pied et monté).

Si vous voulez qu'elle fasse un tour ici, et que law et d'accord il y a pas de problême, ce sera juste payant voir tarifs ci-dessus !!!


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AVIS DE RECHERCHE



Sur la piste des voleurs


Dans Cheval magazine de février nous vous parlions du vol d’une dizaine de chevaux et de poneys disparus entre fin août et courant septembre dans la région de Dammartin-en-Goële en Seine et Marne. Cicrée, l’une des juments, a été retrouvée dans une pâture le 10 février à Montgé en Goële, à 8 Km de chez son propriétaire, Laurent Bechaud. Toute la publicité qui a suivi ses nombreux appels aux médias a probablement fait peur au voleur. Il pense en effet que sa jument a été relâchée car sa marque blanche en travers du nez la rend trop facilement identifiable.

La jument est maigre et souffre de plaies suite à de coups portés probablement par des congénères en pâture. Il pense que Cicrée devait être dans un centre équestre ou une petite écurie car son poil n’a pas tellement poussé pendant l’hiver. Elle portait encore la trace d’un tapis de selle, ses pieds avaient été parés par un professionnel et sa crinière était entretenue, autant d’indices qui suggèrent qu’elle devait être montée plus ou moins régulièrement.

Il ne s’agit pas du premier vol de chevaux dans le secteur. C’est pourquoi Laurent Bechaud pense qu’un trafic organisé sévit dans sa région pour fournir des écuries en manque de montures dans l’Aisne ou même la Belgique. Il aimerait bien évidemment retrouver son autre cheval, Grâce de la Cense, une jument alezane de 10 ans.


Grâce, recherchée





Si vous avez vu Grâce, contactez
Laurent Bechaud
Tel 06 09 22 09 25
actioncheval@yahoo.fr


Cicrée, retrouvée





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law94
Zizou, mon loulou jtadore troooo !
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law94
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ouaou !! é bé c du bon boulot tou ça !! ojourdui, c mardi, c a moi dle faire !!


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L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreiles d'un cheval

Law Sky Walker V.S. Dark Pomme Vadehors
sayuri
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ui ui c sa !!


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